“L’argent vaut mieux que la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières”

Avec cette boutade caustique, Woody Allen met le doigt sur un sujet tabou mais pourtant primordial.

Si je partage cette citation, c’est parce qu’elle rayonne de simplicité. Je trouve qu’elle est la réponse idéale pour quiconque vous reproche de vouloir plus d’argent. Au-delà de ça, on remarque que notre société est submergée de croyances à propos de l’argent. Ces croyances, qui semblent exister depuis toujours, non seulement servent de justification à ceux qui n’ont pas d’argent, mais en plus diabolisent ceux qui en ont.

Comment vos croyances peuvent freiner votre enrichissement

Vos ambitions, vos rêves, vos buts nécessitent probablement un minimum de moyens. Et si vous êtes comme la majorité des gens, vous ne seriez pas contre une petite augmentation…

Mais voilà. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser d’un certain nombre de croyances au sujet de l’argent, vous ne pourrez jamais aller plus loin dans ce domaine.

Si vous pensez que les riches sont des voleurs, et que vous n’aimez pas les voleurs, comment votre cerveau est-il censé vous laisser devenir riche ? Si vous pensez qu’avoir davantage d’argent c’est mal, ou que vous ne méritez pas d’avoir une augmentation, comment pouvez-vous envisager de gonfler vos revenus ?

Nous allons examiner ensemble un certain nombre de croyances limitatives au sujet de l’argent, que nous allons tenter de remplacer par des croyances dynamisantes, afin de ne plus laisser votre cerveau vous brider vers la création de richesse !

Croyance n°1: L’argent est la racine de tous les maux La pauvreté est la racine de tous les maux

On dit que l’argent est la racine de tous les maux, comme il est dit dans les textes sacrés. Mais c’est faux. C’est l’amour de l’argent, en lui-même, qui est la racine de tous les maux. (Timothée 6:10)

Vouloir un matelas de billets pour simplement s’enorgueillir de sa fortune, c’est un péché d’avarice qui fait de vous quelqu’un de cupide. En revanche, je ne vois aucun mal à avoir envie de réaliser des projets, de partir en voyage, ou d’avoir plus de confort dans sa vie ! Même si cela demande davantage de moyens.

Et c’est justement ça: l’argent est un moyen, et non une fin en soi. À quoi bon avoir un véhicule si c’est pour aller nul part ? C’est la destination qui compte. Et si votre destination est honorable, alors vouloir gagner plus d’argent est tout à votre honneur !

Il faut garder à l’esprit une chose: vous ne pouvez pas donner aux autres ce que vous n’avez pas.

Si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas en donner. C’est aussi simple que ça !

Croyance n°2: L’argent ne fait pas le bonheur (mais il peut y contribuer)

Je ne crois pas non plus que l’argent fasse le bonheur, mais je suis convaincu que la pauvreté non plus.

L’argent est en fait un catalyseur: il vous rend davantage de ce que vous êtes déjà. Si vous êtes quelqu’un d’arrogant, l’argent ne vous rendra que plus arrogant. Si vous êtes quelqu’un de simple, l’argent ne vous enlèvera pas cette simplicité.

Maintenant si vous êtes malheureux quand vous n’avez pas d’argent, n’espérez pas de lui qu’il vous offre bonheur et joie. Souvenez-vous, il ne fera que vous rendre plus de ce que vous n’êtes déjà, d’une manière ou d’une autre.

Beaucoup tombent dans le piège de dire: “Je serai heureux lorsque…”, “Quand j’aurai une augmentation, je serai content car…”. Mais lorsque vous mettez votre bonheur au futur, lorsque vous mettez votre bonheur “sous conditions”, vous ne vous autorisez en fait pas à être heureux dans l’immédiat.

Vous l’avez compris, si vous êtes d’ores et déjà heureux, alors – et seulement alors – l’argent vous rendra plus heureux encore.

Croyance n°3: Les riches sont @#!&? Les riches sont des gens respectables dont je veux faire partie

L’habit ne fait pas le moine. Pendant longtemps, j’ai imaginé les riches comme des quinquagénaires bedonnants qui fumaient le cigare dans leur costume italien. Mais la plupart des personnes aisées que j’ai rencontrées sont en fait des gens parfaitement simples.

Il y a une différence entre vouloir paraître riche (extérieur) et être effectivement riche (intérieur). Une personne qui connait un certain succès financier n’a pas besoin de “faire comme si” elle avait du succès, elle l’a, et elle le sait, un point c’est tout !

Et cela a totalement bouleversé les croyances que j’avais à l’égard des riches.

Dans son livre Tout le monde mérite d’être riche, Olivier Seban différencie bien les Matuvus, les familles qui s’efforcent de paraître riches pour briller en société, quitte à vivre à crédit, et les Chuipariches, les familles qui ne se soucient pas de paraître riche, mais qui en revanche ont parfaitement saisi les mécanismes de l’argent.

broke
“L’habit ne fait pas le moine”

Quelle est votre vision des riches ?

Encore une fois, si vous avez une image négative des riches (“les riches sont des escrocs”), vous ne vous autoriserez jamais à faire partie d’entre eux.

Imaginez que vous soyez en train de marcher en centre-ville avec deux amis, et que soudain une magnifique Aston Martin Vanquish s’engage dans la rue. Le bolide s’arrête à un feu rouge, le temps pour vous d’apercevoir le poignet du conducteur, orné d’une Rolex en or et acier, puis repart dans un gracieux ronronnement.

Votre ami à votre droite s’exclame: “Sale riche ! Encore un tape-à-l’oeil qui s’engraisse sur nos impôts, et qui vient frimer en ville pour choper de la fille vénale !”

À votre gauche, l’autre ami, qui n’a rien entendu, se contente de commenter d’un air admiratif: “Ça c’est ce que j’appelle avoir la classe ! Je ne sais pas ce qu’il fait dans la vie, mais je serais curieux de travailler avec lui !”

Selon vous, quelle affirmation est la plus dynamisante ?

Et le plus surprenant, c’est que si vous prenez la peine de leur demander, la plupart des personnes qui réussissent financièrement seront ravies de partager leurs conseils avec vous. Après tout, les riches ne sont jamais que des personnes de chair et de sang, comme vous et moi, et qui ont pour la plupart simplement travaillé dur, mais intelligemment pour en arriver là où ils sont.

Conclusion sur l’argent

Je ne vais pas vous faire l’inventaire de tous les bons côtés qu’a le fait d’avoir un compte en banque bien garni, mais ce qui est sûr c’est que l’argent vaut mieux que la pauvreté… Ne serait-ce que pour des raisons financières !

Est-ce que cela garantit le bonheur, l’amour et la plénitude ? Comme nous l’avons vu, certainement pas. Bien que l’argent puisse être un moyen puissant pour vivre des expériences formidables et obtenir plus de confort, il ne peut pas tout acheter. Il peut juste nous faire devenir plus de ce que nous sommes déjà.

Que votre ambition soit de devenir “riche” (encore faut-il s’accorder sur la définition) ou simplement d’avoir une vie plus confortable, voici pour commencer, 3 croyances à adopter:

  • L’argent est noble, à condition qu’il serve un but précis
  • L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer, dans la mesure où il ne fait que nous rendre davantage de ce que nous sommes déjà
  • J’admire les riches, et je veux faire partie d’entre eux

 

Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous recommande chaudement le best-seller Les secrets d’un esprit millionnaire, dans lequel Harv Eker vous explique comment votre “monde intérieur créé votre monde extérieur“, et vous offre 17 croyances dynamisantes au sujet de l’argent que vous pouvez appliquer au quotidien !

Et si d’aventure vous voyez quelqu’un rouler en Aston Martin, surveillez votre réaction 😉

Et vous ? Quelles sont les croyances à propos de l’argent qu’on vous a inculquées ? Lesquelles avez-vous acceptées ou rejetées ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.