[Evénement] Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie ?” organisé par Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir d’autres articles répondant au thème les 3 habitudes qui ont transformé ma vie.

“Vous ne changerez pas votre vie tant que vous ne changez pas quelque chose que vous faites quotidiennement. Le secret de votre succès se trouve dans votre routine quotidienne” (John C. Maxwell)

Pour ma part, je suis convaincu que nous sommes nos habitudes. La manière dont nous mangeons, nos petits rituels du matin, les livres que nos lisons (ou pas)… Tout ceci définit notre style de vie.

En lisant ces mots de John C. Maxwell, j’ai pris conscience de combien mes habitudes pouvaient influencer ma carrière et ma vie personnelle. Sachant cela, j’ai commencé à adapter mes routines quotidiennes. Et j’ai été totalement bouleversé par les changements qui se sont produits dans ma vie !

Ce que ces habitudes ont changé dans ma vie

En l’espace de quelques semaines, j’ai monté une entreprise sur internet, j’ai doublé ma productivité, et j’ai lu plus de livres en un mois que l’année passée.

J’ai même fait pleurer ma femme ! (anecdote à découvrir à la fin de cet article)

Je pourrais vous parler de plusieurs habitudes efficaces: boire du jus de citron le matin, regarder les gens dans les yeux, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, etc. Mais aujourd’hui je vous propose d’explorer ensemble les 3 habitudes qui ont le plus changé ma vie. C’est parti !

Habitude n°1: Lire 2 pages par jour

Comme le disait si bien Matthew Kelly: “Nous devenons les livres que nous lisons”. M’engager à lire des livres de développement personnel constitue surement l’un des meilleurs engagements que j’aie pu prendre.

Lire, un précieux gain de temps

Imaginez: les plus grands experts dans leur domaine ont consacré leur vie à l’étude d’un sujet en particulier, et ils ont condensé des années de travail en quelques conseils-clés livrés dans un livre de poche à 7,50€. Quarante années d’une carrière brillante pour moins cher qu’une pizza, n’est-ce pas là l’investissement le plus rentable au monde ?

Convaincu que je pourrais me passer de pizza pendant quelques temps, j’ai commencé à lire des livres pratiques dans différents domaines.

Le problème réside dans le mot “commencer“. Souvent, je ne finissais pas ces livres. Si je pouvais lire un livre par mois, c’était déjà bien. J’ai essayé de lire le matin, le soir, 10 pages par jour, 1h par jour… Mais je finissais toujours par abandonner ma routine. Je ne parvenais pas à trouver d’habitude durable pour lire régulièrement.

Ma méthode pour lire 1 livre par semaine

Le concept qui a réellement changé ma vie, ce n’est pas seulement de lire des livres de développement personnel. C’est surtout de m’engager à lire 2 pages par jour. Et depuis ce temps je lis en moyenne un livre par semaine. Soit 4 fois plus qu’auparavant !

Deux pages ? Mais à ce rythme-là, il te faut six mois pour terminer un livre !

Attendez, un livre pratique tous les six mois, c’est déjà mieux que zéro. La plupart des gens ne connaissent même pas le rayon “développement personnel” de la Fnac.

Mais tu nous as pourtant dit que tu lisais un livre par semaine ?

C’est la vérité. Cette mini-habitude a plusieurs avantages:

  • Tout le monde est capable de trouver deux minutes par jour pour lire deux pages. C’est une habitude ridiculement facile à tenir.
  • Même les jours où mon niveau de motivation est proche de -8000, je peux au moins honorer mon rituel des deux pages. J’avance quoiqu’il arrive, ce qui renforce ma confiance en moi.
  • C’est une habitude si facile à tenir que souvent, une fois lancé, je lis 3-4 pages, ou 10, ou plus !

Autrement dit: au pire, je lis deux pages par jour. Au mieux, je trouve l’envie de lire bien plus. Dans les deux cas, j’atteins mon objectif quotidien et je progresse. Cette routine est si plaisante et si simple que vous vous surprendrez à rouvrir un livre plusieurs fois dans la journée. “Allez, juste deux petites pages…”

« Il vaut mieux des objectifs embarrassants et des résultats impressionnants, plutôt que des objectifs impressionnants et des résultats embarrassants » (Stephen Guise)

Habitude n°2: Ecrire dans un journal

Un journal pour surveiller mon évolution

Peut-être avez-vous déjà entendu ce conseil. Vous pouvez tenir un journal pour de multiples raisons, comme coucher vos émotions sur papier ou réfléchir plus clairement.

Pour ma part, je m’en sers pour “traquer” ma productivité et surveiller mon évolution.

Mon postulat de base, c’est que chaque jour est précieux, puisqu’il ne reviendra pas. Donc je cherche à tout prix à tirer un maximum de chacun d’eux.

« Une journée sans progression est une journée perdue » (Franck Nicolas)

De même, soit on grandit, soit on meurt. Et comme je ne veux pas mourir, je m’assure de grandir chaque jour. Autrement dit, je marque dans mon journal tout ce que j’ai réalisé aujourd’hui qui m’a rapproché de mes buts. Mais pas seulement. Bien que cela soit sujet à changer, je vais vous présenter ce que j’inscris dans mon journal personnel.

Les 5 choses que je note dans mon journal

  1. Mon bilan du jour. Cela m’aide à être sûr que je n’ai pas perdu ma journée. J’utilise une * pour mettre en avant les événements importants, et parfois je note même ma journée avec des étoiles pour signifier combien elle était productive ou particulière ! En ce moment, je travaille à y rajouter une raison d’être heureux aujourd’hui, pour exercer ma gratitude 🙂
  2. Mon bilan hebdomadaire. Je prends une page pour rappeler mes objectifs de l’année (top 3), du mois et de la semaine. J’y inscris aussi les livres/formations de développement personnel que j’ai suivi cette semaine. Et à la fin, je note les principaux événements, mes meilleures idées ou les leçons que j’ai apprises cette semaine (ce que je répartissais avant en “Succès”, “Echecs”, “Idées”).
  3. Mon bilan mensuel. Pour ce bilan, je fais le point sur les domaines importants de ma vie: l’état de mes finances personnelles, les statistiques sur mes activités (nombre de visites sur mon site, etc.), les moments forts du mois (précédemment marqués d’une astérisque*), et plusieurs détails comme mon poids, le nombre de séances de sport effectuées, le nombre de mois que je suis avec ma femme.
  4. Mon bilan annuel (surprenant, n’est-ce pas ?).
  5. Le détail de mes séances de sport. Je peux y suivre l’évolution de mes performances en musculation, par exemple.

Ce que cette habitude m’a apporté

Au final, mon journal m’aide à surveiller les domaines importants de ma vie: productivité, sport, finances personnelles, gratitude. Mais c’est une méthode que vous pouvez parfaitement adapter à vos besoins.

Ce processus peut paraître laborieux, mais il est en fait très simple à suivre une fois qu’on sait ce qu’on a besoin de marquer. Je vous assure, ce n’est pas si sorcier. Dans le doute, vous pouvez faire comme ma mini-habitude de lecture, et noter seulement 1 chose qui vous a apporté de la joie aujourd’hui, par exemple.

C’est seulement après six mois que je me suis aperçu que je tenais cette routine quotidiennement.

Ce qu’elle m’a le plus apporté, c’est la clarté. Je sais précisément quelles sont les événements qui ont marqué les derniers mois, les leçons que j’ai apprises, les raisons que j’ai d’être heureux aujourd’hui, où est passé mon argent et où j’en suis sur le chemin vers mes objectifs. Et en plus de ça, je m’efforce d’accomplir davantage pour remplir mon journal, ce qui a tout simplement doublé ma productivité.

Habitude n°3: Me lever 1h plus tôt le matin

Comment s’offrir un supplément de vie

Je crois que c’est l’habitude qui impressionne le plus mon entourage ! Beaucoup ont du mal à comprendre pourquoi je me prive d’une heure de sommeil pour me lever plus tôt. La réponse est simple: je veux profiter de cette heure supplémentaire pour avancer sur mes projets personnels.

Sans un réel motif, vous ne trouverez jamais la force de vous lever plus tôt. Mais si vous savez que cette heure sera investie dans quelque chose qui vous tient à coeur, cela vous aidera à quitter la chaleur de votre lit.

J’ai mis en place ma routine matinale après la parution du livre best-seller: Miracle Morning, de Hal Elrod. En l’espace de 6 mois, cette simple habitude m’a permis de:

  • créer un blog
  • monter plusieurs dizaines de vidéos
  • lire un livre par semaine (couplé à l’habitude des 2 pages de lecture par jour)
  • tester les salles de sport à 6h du matin (j’ai finalement changé de créneau horaire, mais s’entraîner au lever du soleil procure une satisfaction inédite !)
  • apprendre à méditer (habitude sur laquelle je travaille actuellement)
  • écrire 120 pages de mon second roman

Bref, c’est comme profiter d’un surplus de vie ! Toutes ces heures me donnent le sentiment de vivre plus de journées dans un mois que mon entourage.

Mon astuce pour me lever plus tôt

Se coucher plus tôt. C’est aussi simple que cela ! Mettez-vous dans le noir, limitez les écrans le soir, dormez dans une pièce aérée, lisez un peu avant de vous endormir… Et dodo à 21h30 !

Mais Meryl, j’ai une vie sociale ! Je ne peux pas dormir à l’heure des poules !

Tout est une question de choix. Vous n’êtes pas obligé de sortir en boite de nuit du jeudi au samedi. Et si quelqu’un partage votre couchette, invitez-le à vous accompagner dans votre rituel. Oui, vous manquerez peut-être le film de 20h50 sur TF1, mais dites-vous qu’on ne peut pas tout avoir (et qu’au pire, il existe le replay).

Habitude bonus, pour la Saint Valentin

À l’heure où j’écris ces lignes, la fête des amoureux approche. L’occasion pour moi de vous révéler, comme promis, comment j’ai fait pleurer ma femme.

Je vous rassure, c’était des larmes de joie !

Il y a quelques temps, j’ai pris l’habitude de noter dans un carnet dédié 1 chose que j’appréciais chez ma partenaire. C’est une idée que j’ai empruntée à Darren Hardy, l’auteur de L’Effet Cumulé.

Chaque jour, je notais une qualité que j’appréciais chez elle.

Sa tendresse, ses longs cheveux blonds, son parfum qui rappelle les îles, son sourire exaspéré quand je fais l’enfant… Au bout de trois mois, j’avais une liste complète de tout ce que j’aimais. Et un 14 février, j’ai simplement pris la décision de lui offrir ce carnet.

Je ne me souviens pas l’avoir déjà vue plus touchée que ce jour-là. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est qu’en me concentrant sur ses qualités, cela n’a fait que me rendre plus amoureux que je ne l’étais déjà.

Il s’agit probablement de l’habitude qui a le plus servi mon couple, et que je vous recommande si vous êtes accompagné(e).

En conclusion

Lire des livres de développement personnel, noter mes idées et actions dans un journal, et me lever 1h plus tôt chaque matin pour avancer sur mes buts sont 3 habitudes qui ont changé ma vie.

Chacune de ces habitudes mériteraient d’être développées dans un livre de 200 pages. Ce qui est d’ailleurs le cas. Mais j’espère vous avoir donné des pistes pour améliorer votre quotidien. Je serais heureux d’avoir contribué à vous rendre encore meilleur que vous ne l’êtes déjà. Et si j’ai pu vous donner une idée de cadeau pour la Saint-Valentin, alors mission accomplie !

Maintenant n’oubliez pas que bien dire fait rire, mais que bien faire fait taire. Donc choisissez vos habitudes à implémenter et passez à l’action !

Pensez à me dire en commentaire laquelle vous avez choisie. Mais attention ! Je veillerai à ce que vous vous y teniez 😉

Bien à vous,

Meryl

2 commentaires sur “[Evénement] Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

  1. Bonjour Meryl,
    Merci pour tous ces conseils très pertinents.
    Voilà plusieurs fois que je constate l’importance d’un journal dans le cadre de notre évolution. Vous m’avez convaincu. Je commence demain. 😉
    Je suppose que vous avez choisi un livre petit format et particulièrement joli pour vous motiver.
    Chris

  2. Bonjour Chris, merci pour votre feedback. Comment se passe la tenue de votre journal ? 🙂 qu’avez-vous choisi d’y inscrire dedans ?

    Pour ma part je choisis souvent des carnets basiques à couverture noire avec lignes, format A5. Il reste sur mon bureau la majorité du temps, donc pas besoin d’un petit format transportable partout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.