5 vérités à connaître sur le marketing de réseau (MLM)

La première fois qu’un ami m’a parlé de marketing de réseau, je n’ai quasiment rien compris. Ce soir là, sur Skype, il avait passé à l’as au moins une bonne moitié des informations. Et le lendemain, quand j’étais prêt à démarrer, j’avais oublié l’autre moitié ! Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’obtenir des résultats fulgurants.

Je n’avais que 19 ans et que j’étais encore en études. Autant dire que lorsque je suis parvenu à créer mes premiers 1000/mois €, à temps partiel, cela a changé mon quotidien. J’ai même eu la chance, grâce à ce modèle d’entreprise, de rencontrer des leaders d’exception, de me faire des amis à l’international, de voyager aux Etats-Unis aux frais de l’entreprise, d’acheter ma première voiture (une Mercedes A200) et, surtout de devenir une personne plus ouverte et confiante.

Règle: Il n’est pas nécessaire de tout savoir pour réussir

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Réponse en vidéo:

(Merci Prendre sa vie en main pour son animation claire et très bien illustrée)

Vous pouvez aussi consulter mon article complet: Qu’est-ce que le MLM ?

Pour résumer: faire du marketing de réseau revient à faire du bouche à oreille rémunéré. C’est une activité qui peut être menée à temps partiel, depuis le confort de son domicile, sans contraintes et sans discrimination. Les deux activités principales sont: 1) acquérir des clients en partageant les produits ou services 2) construire un groupe de distributeurs à qui l’on va enseigner à faire de même.

Bien qu’être son propre patron ou toucher des commissions sur le travail de son équipe soient des perspectives enthousiasmantes, il s’avère pourtant que de nombreuses personnes abandonnent en cours de chemin. Randy Gage, un expert en marketing de réseau, résume:

Le marketing de réseau est fait pour tout le monde, mais tout le monde n’est pas fait pour le marketing de réseau.

Le marketing de réseau est fait pour tout le monde…

Pour rejoindre une société de MLM, vous n’avez pas besoin de CV ou de lettre de motivation… Simplement de motivation !

Il n’y a pas de critères d’âge, pas de plafond de verre, pas de discrimination. L’opportunité est la même pour tout le monde: il existe des histoires à succès de gens provenant de tous milieux, quelle que soit leur instruction, leur sexe ou leur couleur de peau. D’ailleurs, 75% des distributeurs en marketing de réseau sont en fait des distributrices. Eh oui, mesdames ! S’il y a bien des championnes de la vente à domicile, c’est vous !

Que ce soit pour se faire un complément de revenus, payer son loyer, rembourser un crédit ou pour carrément faire fortune, le marketing de réseau laisse les mêmes chances de réussite pour tous.

… Mais tout le monde n’est pas fait pour le marketing de réseau

Et c’est un point important.

Si cette industrie, qui pèse pourtant près de 200 milliards de dollars à l’année, a parfois mauvaise presse, c’est souvent parce que des distributeurs trop enthousiasmés promettent monts et merveilles à leurs nouvelles recrues.Voici 5 vérités que vous devez garder à l’esprit.

5 vérités que vous devez connaître sur le MLM

Vérité #1

Le marketing de réseau n’est PAS facile. C’est simple, c’est brillant, c’est une aventure entrepreneuriale qui ne demande que peu de risques et d’engagement. Mais ce n’est PAS facile. C’est un ascenseur émotionnel constant qui mettra à l’épreuve votre mental et votre persévérance.

Vérité #2

Des personnes, parfois (surtout) proches , ne vous soutiendront pas dans votre projet. Beaucoup de gens tenteront de vous dissuader – non pas parce qu’ils ne vous apprécient pas, mais plutôt par ignorance du sujet. Si vous faites des jaloux, c’est que vous êtes en bonne voie !

Vérité #3

Tout le monde ne voudra pas acheter vos produits ou démarrer l’aventure avec vous. C’est dans la nature des choses, et vous devez l’accepter. Comme on dit: vous pouvez présenter une porte ouverte à quelqu’un, mais vous ne pouvez pas la prendre pour lui.

Vérité #4

Si la société en question met davantage l’accent sur le recrutement de nouveaux membres, plutôt que sur l’acquisition de nouveaux clients et la vente de produits, vous devez redoubler de vigilance.

Les autorités sont très sensibles aux organisations qui comptent beaucoup plus de distributeurs que de clients effectifs, et n’hésitent pas à lourdement sanctionner (voire stopper l’activité) des compagnies qui ne sont pas conformes.

Souvenez-vous: une société frauduleuse base son succès éphémère sur une chaîne d’adhérents qui ne distribuent jamais les produits à des clients finaux ; une société fiable apporte une plus-value à des consommateurs qui utilisent les produits/services sans être rémunérés en retour.

Vérité #5

Vous n’avez pas besoin de savoir vendre pour exceller dans ce milieu. Si vous êtes capable de partager les produits avec une poignée de clients, et d’emmener les gens d’un point A à un point B pour qu’ils assistent à une présentation, alors vous êtes en mesure d’obtenir du succès en marketing de réseau.

Pas tout le monde va, mais tout le monde peut – Eric Worre

Je suis convaincu, comme Eric Worre, que tout le monde n’ira pas au sommet. Tout le monde n’ira pas chercher des millions de dollars de commissions (si tant est que ce soit leur but). En revanche, tout le monde est capable d’aller chercher un revenu complémentaire, avec un peu d’efforts et de motivation. Et surtout, tout le monde a l’opportunité de tenter sa chance, et de relever un nouveau challenge.

 

Si ce thème vous a plu, je continuerai de poster des articles issus de citations inspirantes, au sujet du marketing de réseau. Je vous invite à poster votre avis ou votre témoignage sur cette industrie, en vous priant de ne citer aucun nom de société en commentaire.

 

Pour aller plus loin:

 

 

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