Savez-vous combien de tentatives nous effectuons, en moyenne, avant d’abandonner ?

C’est la question que Napoleon Hill, l’auteur de Réfléchissez et devenez riche, posa un jour lors d’une intervention. Certains répondirent spontanément: 3 essais, peut-être 4. Mr. Hill hocha la tête et donna la réponse: Zéro. Moins d’une fois ! La plupart des gens abandonnent avant même d’avoir essayé.

“Je vais essayer”

Dans Star Wars Episode 5: L’Empire contre attaque, lorsque Luke Skywalker est contraint d’utiliser la Force pour sortir leur vaisseau d’un lac, il adresse à maître Yoda, d’un air mal assuré: “Très bien… Je vais essayer“. Ce à quoi le maître lui répond fermement: “Non, n’essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai“.

Pour quelle raison le corrige-t-il ainsi ?

Ne pas essayer, mais se donner à 100%

La réponse est que sortir un vaisseau d’un lac avec la Force, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les matins au petit déjeuner. C’est une épreuve. Un défi qui semble si difficile à relever que Luke y renonce même avant de commencer.

C’est quelque chose qui parait si difficile à entreprendre qu’une fois devant, on ne se donne même pas l’opportunité de le faire. Cela vous rappelle quelque chose ?

Mais la réponse de Maître Yoda va à l’encontre de ce chemin de pensée: il invite son apprenti à douter de ses doutes. Et quand Luke cède un “Je vais essayer…” peu convainquant, le maître le reprend sur le champ en prononçant la fameuse citation.

Il sait que l’intention joue un rôle primordial dans l’accomplissement d’une tâche. Dire “je vais essayer” revient à dire qu’on ne va pas tout donner, alors que la tâche requiert justement que l’on se donne à 100%.

Ce que Yoda veut dire, c’est: “Soit tu le fais, et tu te donnes à fond pour réussir. De cette manière, non seulement tu décupleras tes chances de réussite, mais en plus tu n’auras aucun regret si cela ne devait pas fonctionner ; Soit tu ne le fais pas du tout. Mais tu ne peux pas juste “essayer” en espérant que ça marche.”

Essayer vs s’engager

Yoda aurait même pu rajouter:

“Tu ne peux pas dire: je vais essayer, un petit peu, et si je vois que ça commence à fonctionner alors j’augmenterai l’intensité. Non ! C’est justement parce que tu auras mis de l’intensité que cela va fonctionner

Dire “Je vais essayer” envoie un message clair à votre cerveau, celui que vous n’allez pas mobiliser 100% de vos ressources pour l’accomplissement de cette tâche.

Quand vous dites à quelqu’un “Ok, je vais essayer”, vous ne vous engagez pas. En fait, ça veut tout simplement dire: “Ok, je ne vais pas le faire”.

Imaginez-vous devant une feuille d’examen, ou à un entretien d’embauche, ou devant votre feuille d’objectifs du mois. Vous n’allez pas dire: “Je vais essayer”, à moins de vouloir vous ramasser. Vous allez dire: “Je vais donner tout ce que j’ai. Je vais le faire, un point c’est tout”. Et c’est au moment où vous prenez cet engagement que vous devenez capable de soulever des montagnes (ou des vaisseaux).

Tout est dans l’intention

Vous êtes sur le point de sauter à l’élastique. Vous vous voyez dire: “Je vais essayer de sauter” ? Non ! Ou bien vous allez sauter, pour de bon. Ou bien non. Mais vous n’allez pas essayer.

N’oubliez pas:

“La manière dont on fait une chose est la manière dont on fait toutes les choses”
(T. Harv Eker)

Si vous voulez vous assurer un engagement optimal dans votre vie, et vous impliquer à 100% dans la réussite de vos projets, il vous faut bannir ces trois mots de votre vocabulaire:

“Je-Vais-Essayer”

Gardez cette attitude de ALL IN or NOTHING pour chaque chose de votre vie, et vous serez assuré d’exceller dans votre domaine.

 

Alors, pensez à nous la prochaine fois que vous direz: Je vais essay… Essai-quoi, déjà ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.