“Des bribes d’un grand Secret ont été découvertes au fil des siècles dans les traditions orales, la littérature, les religions et les philosophies.”

C’est ainsi que débute l’ouvrage mythique de Ronda Byrne, mystérieusement intitulé: “The Secret”. Un secret qui, une fois exploité, permet d’améliorer tous les aspects de sa vie – finances, santé, bonheur, relations. L’auteure parle d’une sagesse des maîtres modernes, qui ont atteint la prospérité en exploitant le potentiel infini qui sommeillait en eux.

Napoleon Hill ne se montre pas davantage explicite, lorsqu’il introduit son best-seller “Réfléchissez et devenez riche” avec le paragraphe suivant: “Dans tous les chapitres de ce livre, il est question du secret qui a fait la fortune de centaines d’hommes sur la vie desquels je me suis longuement penché”.

Le Dr Joe Vitale, quant à lui, nous offre tout de même un aperçu de ce secret millénaire. Le métaphysicien déclare:

“Vous pouvez avoir, faire ou être tout ce que vous voulez”

C’est finalement Earl Nightingale qui, le premier, livre explicitement le Secret au grand public. En 1956, il enregistre le premier 33 tours de développement personnel à se vendre à plus d’un million de copies, et l’intitule: “Le secret le plus étrange“. Dans la lignée des enseignements de Napoleon Hill, il déclare:

“Oui il y a un secret de la réussite. Vous devenez ce à quoi vous pensez. C’est le plus étrange des secrets”

Le secret est: la Loi d’Attraction

En fait, ce n’est pas un secret du tout. De nombreux sages, jusqu’à la Babylonie, ont déjà expérimenté ce secret au fil du temps, et il est encore mentionné dans la Bible ou le Coran. Nightingale insiste sur le fait que Marc-Aurèle, le grand empereur romain, disait déjà: “la vie d’un homme est ce que ses pensées font de lui“.

Malgré cela, vous pouvez demander à cent personnes dans votre village quel est le secret de la réussite, du bonheur et de l’abondance, et très peu vous donneront ce secret. C’est pourquoi Earl Nightingale le qualifie d’étrange ! Il est étrange qu’aussi peu de personnes connaissent cette clé de la prospérité, à tel point qu’elle en reste presque secrète.

Depuis le livre/documentaire de Rhonda Byrne, le secret s’est démocratisé sous l’appellation de “Loi d’Attraction“. Aussi surement qu’une pomme en l’air retombe sur terre en vertu de la Loi de la gravitation, nos pensées deviennent des faits en vertu de la Loi d’Attraction.

Nous attirons ce à quoi nous pensons le plus souvent, tel un aimant. Puisque “qui se ressemble s’assemble”, nos pensées attirent des événements de même nature.

Qui sème la colère récolte la colère.
Qui sème la frustration récolte la frustration.
Et celui qui sème la gratitude récolte de nouvelles occasions de dire merci.

La Loi d’Attraction stipule finalement que l’on récolte ce que l’on sème.

Garder le cap sur son but

Cela n’est en réalité pas si ésotérique ou abstrait que ce que l’on pense parfois. Il parait logique qu’une personne qui se focalise sur un objectif précis l’atteindra, puisqu’elle y pense. Et parce qu’elle y pense, elle mettre en oeuvre des moyens et des actions pour y parvenir.

A contrario, une personne qui n’a pas d’objectifs ne pensera à rien, et n’obtiendra donc… Rien.

Songez au capitaine d’un navire, fort d’un plan de navigation précis et entouré d’un équipage expérimenté. Aussi longtemps qu’il gardera le cap en ligne de mire, il l’atteindra, 999 fois sur 1000. Il ne peut pas en être autrement, dans la mesure où il pense à son but jour et nuit et qu’il mobilise les ressources nécessaires à son accomplissement. Autrement dit, chacune de ses pensées, de ses émotions et de ses actions convergent vers un même but.

Si l’on prend maintenant un capitaine qui vogue sans destination, on peut être sûrs à 100% qu’il n’arrivera nul part. Puisqu’il ne sait pas où il va, ses pensées ne sont que confusion, inquiétudes et crainte. Il devient alors ce à quoi il pense le plus souvent, c’est à dire, une nouvelle fois… Rien. Le plus amusant, c’est qu’il sera probablement le premier à se plaindre, en lâchant: “Ah ! Quand ça va pas, ça va pas…”

Connaître le secret le plus étrange, c’est la différence entre se laisser voguer par les flots ou devenir le capitaine de sa vie.

“Qui contrôle ses pensées contrôle sa vie”
– Earl Nightingale

 

Vous voulez aller plus loin ? Procurez-vous une copie du livre Le Secret, de Rhonda Byrne, ou Le plus étrange des secrets, d’Earl Nightingale.
NB: Tous les liens contenus dans cet article sont des liens d’affiliation Amazon. Si vous voulez bien passer par eux pour votre panier de livres, cela contribuera à faire fonctionner ce blog. Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.