Leaders are always readers

“Les leaders sont toujours des lecteurs”

Toutes les personnes qui lisent des livres ne sont pas forcément des leaders

Il est possible de passer des heures à s’instruire, mais le savoir sans action n’est qu’un leurre. En fait, il n’y a rien de plus commun que des érudits qui savent tout sur un sujet, mais qui n’ont aucune expérience concrète sur le terrain. En matière de développement personnel, par exemple, vous avez de nombreuses personnes prêtes à vous donner des conseils. Mais combien d’entre elles ont-elles vraiment appliqué ce qu’elles prêchent ? Combien ont réellement mis en pratique ce qu’elles avaient lu dans les livres ? C’est pourquoi il ne faut pas tomber dans le piège: les plus gros lecteurs ne sont pas nécessairement les grands leaders.

Mais tous les leaders sont des lecteurs

L’inverse est totalement différent. Si vous prenez le temps d’interroger les distributeurs à succès dans votre compagnie, peu d’entre eux vous diront qu’ils n’ont jamais ouvert un livre. La vérité, c’est que les personnes qui réussissent ont souvent pour habitude de lire des livres pratiques, dans le but de se perfectionner dans leur discipline. Il n’y a qu’à prendre Anthony Robbins, le coach des coachs. Lors de son séminaire phare, l’UPW (Unleash your Power Within), auquel j’ai eu le privilège d’assister, le géant du développement personnel se targuait d’avoir lu plus de 700 livres autour de ce thème.

Une étude réalisée par Thomas C. Corley conclue que l’un des points communs des personnes riches, était le fait qu’elles avaient pour habitude de lire des livres pratiques. Il a synthétisé ses recherches dans son livre Rich Habits.

Vous savez, d’ici cinq ans, la personne que vous serez devenue dépendra en grande partie:

  • des personnes que vous aurez rencontrées
  • des livres que vous aurez lus

Lire est un gain de temps

Rendez-vous compte d’une chose. Quelqu’un, quelque part dans le monde, a passé plusieurs années d’études dans un domaine en particulier. Il a ensuite passé sa carrière entière à appliquer, approfondir et perfectionner ses découvertes sur ce même thème. Il a aussi pris le temps d’interviewer les meilleurs experts sur le sujet, qui lui ont livré leurs meilleurs conseils. Et à la fin de ces cinquante ou soixante ans de travaux, la personne en question a écrit un livre.

Si le livre rassemble les conseils de toute une vie, plus la vie de plusieurs experts, ne pensez-vous pas que cela vaut la peine de dépenser 10€ ou 25€ pour en découvrir les richesses ? Imaginez donc le nombre d’années que vous gagnerez en lisant ne serait-ce que quelques livres inspirants chaque année…

Et cela vaut en particulier en matière de développement personnel. Des tas d’experts ont partagé leur recette de la réussite dans des livres. Sur Citations Motivantes, vous avez même accès à de nombreux conseils gratuitement.

Consultez notre liste de recommandations

Peut-être que la lecture est une tâche ennuyante pour vous. Ou que vous avez du mal à rester concentré sur un livre plus de dix minutes… Rassurez-vous, cela fait cet effet à beaucoup de gens, au début. Et si la lecture n’était pas du tout votre tasse de thé à l’origine, sachez qu’il n’est pas trop tard pour vous y mettre.

Je vous suggère de jeter un oeil à notre boutique, vous y trouverez les meilleurs livres sur le sujet de votre choix. Et parce qu’une décision ne se mesure qu’à votre passage à l’action, passez une commande dès aujourd’hui.

(Et lorsque vous recevrez vos livres, lisez-les ! Trop d’ouvrages s’empilent sur les étagères, ce n’est pas le but)

Toujours pas convaincu(e) par les bienfaits de la lecture ? Penchons-nous un peu sur les principales raisons pour lesquelles vous devriez entretenir l’habitude de lire pour développer votre niveau de succès dans votre vie.

Un dessin populaire qui illustre le pouvoir de la lecture.

7 conseils pour passer de lecteur à leader

Conseil n°1: Lisez

Un livre est un objet spécial. À chaque fois que j’en ouvre un, je ne peux m’empêcher d’imaginer que quelqu’un a mis de son temps, de son énergie et de sa passion pour en noircir les pages. La vérité, c’est que lire possède de nombreux bienfaits. Des études ont démontré que lire permet de stimuler son cerveau et donc de ralentir les maladies telles que la démence ou Alzheimer.

C’est aussi une excellente manière de diminuer son stress, de développer son vocabulaire et sa créativité, d’améliorer sa mémoire et de perfectionner ses capacités de rédaction.

Conseil n°2 Conseil n°1: Lisez des livres

Il y a plusieurs manières d’absorber le contenu de quelque chose. Vous pouvez visionner une vidéo, écouter un podcast, lire un livre ou bien un e-book. Et même si toutes ces actions possèdent des avantages différents, je recommanderai ici de lire des livres.

Et de préférence des livres au format papier ! Je sais qu’au 21ème siècle il y a des technologies fantastiques qui nous permettent de lire sur une tablette ou un téléphone. À notre avis, rien ne vaut un bel ouvrage que l’on peut palper, transporter, annoter, corner (je vais me mettre les fondations de protection des livres à dos, tant pis).

Conseil n°3 Conseil n°1: Lisez des livres inspirants

Les personnes qui atteignent les sommets en matière de réussite personnelle ne se contentent pas de lire Closer ou Harry Potter ! Ils lisent des livres de non-fiction qui peuvent enrichir leur esprit. Des livres qui dévoilent des méthodes, des conseils et des astuces pour exceller dans tel ou tel domaine.

Attention, je suis moi-même un amateur de romans. En particulier avant de dormir – c’est un divertissement sans pareil. Je dis simplement que les grands de ce monde prennent aussi du temps pour lire des livres qui leur apprennent des choses concrètes.

Un compromis: lire des biographies et autobiographies. Si vous en avez un peu marre des oeuvres où vous avez envie de surligner une phrase toutes les deux minutes, rien ne vous empêche de couper la poire en deux et de vous pencher sur la vie d’une personne qui vous inspire. C’est une excellente manière de tirer les bénéfices d’un livre pratique tout en ayant le plaisir de lire une histoire.

“Un lecteur vit un millier de vies avant de mourrir. Celui qui ne lit pas n’en vit qu’une” (George R. R. Martin)

Conseil n°4 Conseil n°1: Lisez des livres inspirants régulièrement

Mieux vaut lire 5 pages tous les jours plutôt qu’un livre entier en un samedi, une fois par mois. C’est la régularité qui paye, ici.

En ce qui me concerne, j’aime prendre 10 à 20 minutes chaque matin pour me plonger dans un livre qui me mettra dans un état d’esprit gagnant pour la journée. Le tout est d’être constant.

Lire régulièrement vous permet de prendre ce que nous appelons une “piqûre de motivation” au quotidien, et d’en faire une habitude. Après tout, c’est comme si vous préfériez manger pour toute la semaine en un seul repas ! Mieux vaut manger plusieurs fois par jour, en des quantités raisonnables, que de tout ingurgiter en une seule fois ! Essayez, vous verrez…

Conseil n°5 Conseil n°1: Lisez des livres inspirants régulièrement, comme ceux-ci

Normalement, c’est le moment où vous me demandez par quel livre vous devriez commencer ! En fait tout dépend du domaine de compétences que vous souhaitez développer. Je ne vais pas vous recommander Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus si vous voulez devenir un expert du marketing internet, pas plus que vous ne devriez débuter par L’éveil de votre puissance intérieure si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les notions des Onze lois de la réussite.

C’est justement en pensant à vous que j’ai créé la boutique (lien plus haut). Pensez à y jeter un oeil !

Conseil n°6 Conseil n°1: Lisez des livres inspirants régulièrement, comme ceux-ci, plusieurs fois

“Comment ça je devrais lire Comment se faire des amis ? Je l’ai déjà lu il y a quatre ans !”

Pour reprendre l’exemple plus haut, ce n’est pas parce que vous avez déjà manger dans tel ou tel restaurant il y a quatre ans que vous ne pouvez pas y retourner. C’est comme si vous me disiez: “Non, ce soir je ne mange pas. J’ai déjà mangé, une fois”. Vous voyez ? C’est la même chose pour les livres.

D’autant plus qu’ils ont l’étonnante faculté de changer. Oui, les livres changent ! On ne parle pas d’une ré-édition ou autre. En fait, ce ne sont pas les livres qui changent, mais nous, lecteurs. Chaque lecture est différente, parce que nous sommes différents à chaque fois que nous redécouvrons le livre.

Lors d’une nouvelle lecture, notre situation a changé. Nos idées, nos expériences, nos problèmes, nos connaissances, ont changé. Donc notre compréhension, nos leçons et notre appréciation du livre changent également ! Voici pourquoi il est important de lire plusieurs fois le même livre. Et vous serez étonné du nombre d’éléments que vous aviez oubliés, ou que vous n’aviez même pas remarqué au préalable.

Ndla: À l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à ma quatrième lecture de Réfléchissez et devenez riche, dont une en anglais. Et la prochaine est prévue dans une autre traduction.

Il vaut mieux sauter un repas qu’une bonne séance de développement personnel

– Jim Rohn

Conseil n°7 Conseil n°1: Lisez des livres inspirants régulièrement, comme ceux-ci, et passez à l’action !

Un travers à éviter est de sombrer dans l’inertie. La dernière chose que vous voulez, c’est devenir un “junkie du développement personnel“. C’est-à-dire quelqu’un d’érudit, mais qui ne passe jamais à l’action.

À quoi cela sert-il de disposer de fantastiques connaissances sur l’entrepreneuriat, la programmation neuro-linguistique ou la Loi d’attraction… Si vous ne les appliquez pas dans votre vie ? N’oubliez jamais que:

L’important n’est pas ce que vous savez, mais ce que vous faites avec ce que vous savez

J’espère que cet article vous aidera à vous réconcilier avec la lecture et vous aura donné envie de peaufiner vos compétences en vous construisant une belle étagère.

À propos, je tenais à partager avec vous une citation qui peut vous paraître brutale, voire caricaturale, mais que je vous invite à garder à l’esprit:

Les gens pauvres ont de grandes TV. Les gens riches ont de grandes bibliothèques

– Jim Rohn

 

Pensez à me dire en commentaires ci-dessous les livres qui vous ont le plus marqué.

Note: toutes les recommandations ci-dessus contiennent un lien affilié. Passer par eux contribue donc au bon fonctionnement de ce blog. Merci ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.