À quel moment passer de gratuit à payant ? Et l’exemple du saucisson

J’ai reçu une question récemment, de la part de Luc.
Je te partage le texte brut:
Salut meryl la forme ?
 
Je suis sur l’autoroute de l’indépendance financière, car le succès aime la vitesse n’est-ce pas ?
 
J’aurais une petite question à te poser qui pourrait être un sujet de ta prochaine vidéo..
 
J’ai un site internet etc … mais actuellement je vend mon service gratuitement. Comment savoir à quel moment passer le service payant et comme gérer tout ça🤔
 
Merci d’avance 🤝
Ma première réaction ?
C’est une très bonne chose de vendre son service gratuitement.
En tout cas au début.
Pendant mes années en marketing de réseau, j’ai réalisé littéralement des dizaines et des dizaines d’heures de coaching… Gratuitement !
Alors… C’est vrai que dans ce contexte, je les coachais en étant intéressé sur leur chiffre d’affaire.
Mais parfois, d’autres représentants extérieurs à mon organisation se greffaient à mes Skype.
Et ça ne me gênait pas du tout !
Plus on est de fous, plus on rit…
Sûrement que certains d’entre eux ont appliqué mes conseils et ont eu des gros résultats.
Sur lequels je n’ai pas touché un centime…
Mais ce n’est pas grave !
Déjà parce que j’ai aimé partagé ce que je savais (c’est une excellente manière de réviser, soi-même)
Et ensuite, beaucoup d’entre eux se souviennent encore de moi !
Parfois des années plus tard.
Parce que quand quelqu’un t’aide, et participe à changer ta vie… Tu lui est reconnaissant.
Et, bien plus tard, ils ont acheté mes produits. Ou m’ont recommandé auprès de quelqu’un. Ou m’ont rendu la pareil d’une manière ou d’une autre.
Ça, c’était pas prévu.
Autre exemple.
Quand j’ai commencé mon business en ligne, j’ai offert plusieurs coaching gratuits encore une fois.
C’est ma coach business qui m’a dit de faire ça.
Au début, j’étais un peu perdu…
Parce que ce n’est pas en offrant mes prestations que j’allais mettre à manger sur la table.
Le but ici ?
Apprendre à connaître ton marché.
Obtenir les retours, objections, problèmes, questions (…) de tes clients cibles.
Et t’en servir pour améliorer tes services, ton programme de formation – ou quoi que ce soit que tu vends.
À quel moment passer sur du payant ?
Mon conseil, cher Luc…
C’est de continuer à vendre ton service gratuitement
Le temps de connaître ton marché et de gagner en expérience.
Et de proposer de poursuivre moyennant finance.
Tu es déjà allé à Carrefour ? Et au milieu de la galerie marchande tu as une dame qui te propose de goûter un saucisson.
Tu piques un morceau avec ton cure-dents, et si le produit te plait, tu finis par l’acheter
(sauf si t’as vraiment la dalle)
Là ? C’est pareil !
Donne ton saucisson gratuitement pour mettre l’eau à la bouche
Pour que tes clients évaluent la qualité du produit…
Puis, propose-leur d’aller plus loin en achetant le saucisson entier…
Ok, je crois que ce mail prend une allure bizarre, donc je vais m’arrêter là.
J’espère avoir répondu à la question !
Et si toi aussi tu as quelque chose à me demander
(en matière de persuasion, vente, MLM, tunnel de vente, développement personnel ou business…)
Tu peux me poser ta question en commentaire
Ou en message privé sur les réseaux
À très vite,
Meryl

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